Conseil
Assurer votre véhicule
le 24/01/2022 4 minutes de lecture

Jeune conducteur : comment choisir votre première assurance auto ?

Si vous achetez votre première voiture, vous devez l'assurer avant de prendre le volant, c'est une obligation. Mais trouver la bonne assurance auto jeune conducteur n'est pas si simple. Retrouvez les conseils de Pascale Cerclé, responsable des marchés auto pour les particuliers chez AXA.

À la recherche d'une assurance auto ? 

Face à la multitude d'offres présentées par les assureurs, vous pouvez être perdu, surtout si vous souscrivez une assurance auto pour la première fois et que vous avez peu de kilomètres derrière vous. Voici quelques astuces pour payer votre contrat d'assurance auto moins cher :

#1. Choisissez le bon niveau de garantie

Lorsque vous souscrivez une assurance auto jeune conducteur, choisissez parmi toutes les offres celle qui sera adaptée à votre situation et à voiture véhicule. Une assurance « tous risques » n’est pas forcément la meilleure solution, surtout si votre voiture a déjà quelques années et beaucoup de kilomètres au compteur. 

En effet, en cas de sinistre, elle vous sera remboursée à sa valeur sur le marché. Si votre voiture a plus de 7 ans, l’assurance tous risques n’est pas le choix le plus opportun.  Vous pouvez l’assurer au tiers qui inclut la responsabilité civile, c’est à dire l’indemnisation des dégâts que vous pouvez occasionner aux tiers.

Et ajouter des garanties complémentaires mais essentielles pour être mieux protégé, comme le véhicule de prêt ou l'assistance à 0 km qui vous permet un dépannage en bas de chez vous (avec la garantie de base la franchise est de 30 km en cas de panne). En fonction de la formule que vous choisirez, vous pourrez rajouter des garanties supplémentaires, comme les dommages tous accidents qui sont exclusivement dans la formule tous risques.

#2. Augmentez votre franchise

En cas de sinistre, la franchise est la somme qu'il vous reste à payer et qui n'est pas prise en charge par votre assureur.

Si vous avez peu ou pas de franchise, optez pour une franchise peu élevée, votre cotisation sera plus élevée. Pour la faire baisser, demandez une augmentation de votre niveau de franchise. Attention toutefois car en cas de sinistre, vous serez moins bien remboursé.

Que recommandez-vous à un jeune qui achète sa première voiture ?

Pascale Cerclé : choisissez bien votre véhicule, en fonction de votre expérience en matière de conduite. Autrement dit : si vous venez d’avoir votre permis, n’achetez pas un « bolide » !

Optez pour une voiture avec une puissance raisonnable. Ceci pour éviter les accidents mais aussi les excès de vitesse : n’oubliez pas qu’en tant que jeune conducteur, vous démarrez avec seulement 6 points sur votre permis et devrez attendre jusqu’à 3 ans pour avoir vos 12 points.

De plus, vous pourrez vous assurer plus facilement et à des prix raisonnables. En effet, certains assureurs refusent d’assurer les véhicules trop puissants.

Conseil d’expert
Il faut toujours prendre la garantie sécurité du conducteur qui est la seule garantie qui couvre le conducteur en cas d'accident responsable.
Pascale Cerclé
Responsable des marchés auto pour les particuliers chez AXA

Quels critères sont importants pour choisir une première assurance auto ?

Pascale Cerclé : Il faut choisir votre première assurance auto en fonction de votre véhicule. Si vous avez une vieille voiture, il ne sert à rien de l’assurer en tous risques. Une assurance « au tiers » suffira. Mais si votre véhicule est récent, il vaut mieux ajouter l’option « vol et incendie » et « tous dommages ».

Par ailleurs, il faut toujours prendre la garantie « sécurité du conducteur ». Elle couvre les dommages corporels pour vous (les tiers étant toujours couverts) et ce, même en cas d’accident dont vous êtes responsable. C’est la garantie à ne jamais omettre.

Enfin, si vous avez été désigné conducteur sur le véhicule de vos parents, n’oubliez pas de l’indiquer lors de la souscription de votre première assurance auto : vous bénéficierez d’un avantage tarifaire lié au bonus que vous avez accumulé. De même si vous avez passé votre permis en conduite accompagnée. 

Comment assurer une voiture en tant que jeune conducteur ?

3 points à retenir :

  • Les « jeunes conducteurs », soit titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans doivent obligatoirement assurer leur auto, comme tout automobiliste.
  • L'assurance auto au tiers est une assurance basique insuffisante et plus accessible.
  • La garantie « sécurité du conducteur » est indispensable. 

En gardant tous ces points bien en tête, vous pourrez opter pour un contrat d'assurance auto jeune sur mesure. 

Quels sont les services à ne pas oublier en souscrivant sa première assurance auto ?

Pascale Cerclé : Un certain nombre de services peuvent vous être utiles à un moment ou à un autre :

  • l’assistance pour être dépanné rapidement,,
  • le prêt d’un véhicule au garage ou à domicile,
  • la possibilité de rentrer en taxi en cas d’incapacité de conduire pour ne pas prendre de risque au volant ou alors passer le volant à un proche sans l’application d’une franchise prêt de volant en cas d’accident... 

Pensez à bien regarder tous les services associés au contrat d'assurance auto jeune que vous choisissez.

AXA, le meilleur choix sur les services

Profitez gratuitement de la garantie Joker : 5 retours en taxi offerts par an pour vous, conducteurs âgés de moins de 25 ans(1).

Un dernier conseil pour bien prendre la route ?

Pascale Cerclé : Ne conduisez pas si vous êtes en état d’ébriété.

Soyez très vigilant sur la consommation d’alcool et de stupéfiants. Tout d’abord bien sûr pour éviter un accident qui peut être dramatique. Mais aussi parce que si vous avez un sinistre après avoir consommé alcool ou stupéfiant, vous ne serez pas indemnisé pour vos dommages corporels ni pour ceux subis par votre véhicule.

À la recherche d'une assurance auto ? 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour

Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des contenus utiles en lien avec vos préoccupations. 

Merci pour votre retour

Celui-ci nous aide à nous améliorer et à vous proposer des contenus en lien avec vos préoccupations. 

(1) Dans les limites et conditions du contrat.(3) Joker : 5 retours en taxi offerts par an pour les jeunes conducteurs. Il s’agit de la garantie « Joker Prem' Auto » réservée aux conducteurs de moins de 25 ans, valable quelle que soit la cause de l'incapacité de conduire pour un trajet de moins de 50 km du domicile et dans la limite de 5 interventions par an.

Sur le même thème

Jeune conducteur : comment choisir votre première assurance auto ?

Pour souscrire vous avez deux choix :

Contactez un télé-conseiller* 
en semaine de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 16h

Un télé-conseiller* vous rappelle
au numéro de votre choix


Être rappelé(e) par un conseiller

Saisissez le numéro sur lequel vous souhaitez être rappelé

Numéro incorrect. Vérifiez et réessayez.

Nos conseillers sont disponibles
en semaine de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 18h

Service momentanément indisponible

Pour toute autre demande rappelez nous au 09 70 80 90 70

Nos conseillers sont disponibles en semaine de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 18h

Votre numéro a bien été transmis.
Un conseiller AXA vous rappelle immédiatement.

Client AXA, bénéficiez d'un accès rapide à vos démarches