Faut-il une assurance à part pour sa caravane ?
Si vous roulez avec une caravane, celle-ci doit obligatoirement être assurée. Une assurance caravane spécifique n’est cependant pas toujours nécessaire. Tout est question de poids. Retrouvez nos explications.
Pour pouvoir rouler, une caravane doit à minima être assurée au titre de la garantie Responsabilité civile. Cela vaut aussi pour une remorque. Par contre, en fonction de son poids, les obligations ne sont pas les mêmes.
Si son poids est inférieur à 750 kg
Votre caravane peut être couverte par votre assurance auto. En règle générale, cela n’occasionne pas de surcoût. Pour le savoir, posez directement la question à votre assureur. Sachez aussi que pour toute caravane ou remorque de plus de 500 kg, un certificat d’immatriculation (carte grise) est nécessaire et une copie doit être transmise à votre assureur.
Même si votre caravane ne roule pas, l’assurer est impératif. Idem si elle ne roule pas et sert d’habitation, votre caravane doit être assurée : responsabilité civile hors circulation au minimum.
Si son poids est supérieur à 750 kg
Vous devez souscrire une assurance caravane spécifique pour pouvoir la tracter avec votre véhicule. En complément de la garantie Responsabilité civile obligatoire, vous pouvez bénéficier de garanties étendues : Incendie, Vol, Assistance, Bris de glace, Contenus de la caravane, Dommages tous accidents, Événements climatiques, etc.
Une caravane à assurer ?